7 étapes pour réussir ton changement d’emploi
Ces 7 étapes te guideront dans la planification de ton changement d’emploi et t’aideront à augmenter tes chances de réussite.
1 Réflexion concernant tes attentes et tes besoins
À cette toute première étape, avant de commencer tes recherches, il est important que tu évalues quelles sont tes attentes et tes besoins par rapport à ce changement d’emploi.
Pour t’aider dans cette réflexion, voici cinq éléments à considérer :
- Rôle : Quel est le rôle et les responsabilités que tu souhaites réalisés dans ce prochain emploi, dans ces prochaines fonctions?
- Aspirations : Quelles sont tes objectifs professionnels? Où aimerais-tu être à court, moyen et plus long terme?
- Talents : Quels sont tes forces? Dans quels champs d’expertises excelles-tu et dans lesquels on te reconnaît ses forces?
- Valeurs : Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie? Où se trouve tes priorités et tes valeurs?
- Intérêts : Et finalement, sans considérer les autres questions, qu’est-ce qui te fait vibrer? Qu’est-ce qui te passionne dans la vie?
2 Révision de ton curriculum vitae (CV)
L’objectif ici est de t’assurer que toutes tes nouvelles formations, compétences et expériences professionnelles et para-professionnelles s’y retrouvent.
Également à cette étape, tu dois déterminer s’il est préférable que tu prépares un CV chronologique ou par compétence.
3 Rédaction de tes lettres de motivation et de remerciement
Ce qui est important, à cette étape, est de prendre le temps de personnaliser chacune de tes lettres et d’être proactif en envoyant tes lettres de remerciement, idéalement dans les 24 à 48 heures, après avoir rencontré chaque personne.
4 Révision de ton profil LinkedIn
- Regarde qui se trouve dans ton réseau de contacts sur LinkedIn.
- Fais une vigie des personnes et des organisations pour lesquelles tu souhaites suivre les nouvelles et les publications.
- Assure-toi que ton profil LinkedIn a une bonne visibilité pour les recruteurs en indiquant, par exemple, dans ton titre que tu recherches tel ou tel type d’emploi.
5 Planification de rencontres de recherches exploratoires
L’objectif de cette étape est d’identifier des personnes de ton réseau de contacts pouvant t’aider dans ta recherche et leur proposer un petit déjeuner, un dîner ou une rencontre virtuelle.
N’oublie pas de penser aux réseaux qui t’entourent. Par exemple, des associations, des ordres professionnels, des ligues de sports, des réseaux d’études, etc.
6 Préparation de tes questions d’entrevues et de tes réponses personnalisées
- Prépare des questions pertinentes pour que l’entrevue devienne un échange d’informations et ainsi te permettre d’évaluer s’il y a un « fit » avec ces personnes.
- Pour ce faire, informe-toi sur les organisations pour lesquelles tu souhaites postuler, en visitant leur site Web, par exemple.
7 Puis, négociation salariale et conditions de travail dans leur ensemble
Afin d’être prêt pour cette dernière étape, il est important que tu aies préparé à l’avance ton budget et déterminer ton niveau de flexibilité pour chacun des éléments. Par exemple : déterminer quel est le salaire minimum que tu es prêt à accepter.
Lors de tes réflexions, si l’entrepreneuriat t’apparaît comme étant une option potentielle, écris-moi pour qu’on en discute. Avant de prendre ta décision, c’est important d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ce qui ce monde te réserve.
À bientôt!
Andréanne
Outil développé en collaboration avec Nathalie Carrier, M.A., c.o.o., consultante en psychologie organisationnelle.