À quand un changement d’emploi?
« Je suis tanné·e, j’ai envie d’un changement d’emploi. J’ai besoin de me développer professionnellement et je n’ai plus de défis dans mon rôle actuel. Je vais changer d’emploi. » La solution pourrait sembler si simple, mais l’est-elle vraiment?
Le bon moment pour changer d’emploi
À court terme, la décision de changer d’emploi sur un coup de tête n’est probablement pas la meilleure option. Il n’y a jamais de situation parfaite; peu importe notre niveau d’appréciation de certaines tâches et responsabilités, il y aura toujours ce balancement entre celles que nous apprécions et celles qui ne nous conviennent pas. Que la solution soit d’accepter un nouvel emploi ou pas, sans réflexion préalable sur ce qui nous pousse à changer, il y a un risque de nous retrouver dans la même situation plus tard.
L’opportunité tant désirée se trouve peut-être tout près de nous.
N’oublions pas que les acquis liés à nos expériences sont souvent transférables à d’autres types de tâches et de responsabilités. Pourquoi ne pas penser à changer de département et à jouer un nouveau rôle dans une autre équipe? Contrairement à ce qu’on peut penser, la majorité des employeurs voudront retenir leurs employé·es en les faisant bouger à l’interne, dépendamment de la taille de l’entreprise.
Une autre option pourrait être d’en parler à la personne qui nous supervise. « Ah non! », diront certains·es. Pourtant, c’est bien souvent en communiquant qu’on arrive à changer les choses. Si l’emploi ne convient plus, pourquoi avoir peur d’en parler? Habituellement, le pire qui puisse arriver, c’est de nous faire dire que ce n’est pas possible. À ce moment, d’autres options pourront être envisagées, et ce, avant même de penser à changer d’emploi.
Par exemple, si le temps et l’énergie sont au rendez-vous, il pourrait être intéressant de trouver des occupations en dehors du travail rémunéré qui pourraient permettre de valider les options de carrières potentielles. Aussi, de nombreuses activités de bénévolat peuvent nous aider à acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour valider notre intérêt réel avant de changer d’emploi ou même de penser à une réorientation professionnelle. Ces expériences sont bien souvent tout aussi pertinentes que celles provenant d’emplois rémunérés.
Avant de se lancer dans l’une ou l’autre de ces expériences, il serait pertinent de réaliser un plan pour nous permettre d’identifier les avantages et les inconvénients de chacune de nos options afin d’atteindre notre objectif.
Un plan de carrière, c’est quoi ça?
Plusieurs d’entre nous n’avons pas de plan de carrière. Ou encore, plusieurs en ont un, mais ne l’ont jamais couché sur papier. Pour créer ce plan, il est essentiel d’avoir pris le temps de se poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que je souhaite faire dans la vie pour sentir que j’ai réussi?
- Quels sont mes projets professionnels à court, à moyen et à long terme?
- En considérant ma vie actuelle, quels sont mes présents objectifs et ceux du futur?
- Quels sont mes intérêts, mes passions, ce qui me fait sentir utile et vibrer?
Un plan de carrière n’est pas « coulé dans le béton », comme on dit. Il évolue au rythme de notre carrière et de notre développement. Il peut être revu une ou plusieurs fois par année pour l’adapter à nos besoins qui évoluent. De plus, ce plan ne nous empêche pas de prendre nos décisions en fonction de notre instinct. En fait, tout autant la réalisation d’un plan que notre instinct sont essentiels pour prendre la meilleure décision qui soit pour nous.
Sans plan de carrière, on peut avoir l’impression d’aller un peu dans tous les sens en essayant divers types d’emploi. Sans réflexion, il y a un risque de prendre une décision moins alignée à nos valeurs et nos objectifs. En cas de doute, il est pertinent d’évaluer un changement de direction en considérant les avantages et les inconvénients des différents chemins qui s’offrent à nous. Et peu importe le chemin emprunté, tous seront source d’apprentissage.
Pour t’aider à clarifier tes objectifs professionnels afin de réaliser tes projets, découvre nos nouveaux ateliers de courtes durées. Inscris-toi sur ma liste pour être informé des prochaines dates en tout premier et accéder à l’une des places limitées.
Bonne réflexion!
Andréanne
Auteure : Andréanne Leduc, CPA
Engagée à promouvoir des opportunités de développement personnel et professionnel
Révision du texte par ma collaboratrice: Sabrina Gendron-Fontaine, c.o., Conseillère d’orientation et professionnelle de recherche
OUTILS GRATUITS