3 étapes pour identifier tes priorités

La vie est une gestion de priorités, que l’on soit employé-e, parent, entrepreneur-e et tout ça en même temps. L’identification de tes priorités doit se faire à chaque année, mais aussi à chaque mois, à chaque semaine et même à chaque jour.

Tu n’as qu’à penser à la journée durant laquelle ton enfant est malade, qu’un dossier urgent à traiter t’ait transmis par ton supérieur ou qu’un client potentiel a un imprévu et te demande de déplacer votre rencontre.

Dans une seule journée, plusieurs imprévus peuvent se produire et bousculer la planification que tu as fait de ta journée, voire de toute ta semaine. Pour maintenir le cap, éviter la surcharge et ne pas perdre de vue tes priorités, voici trois étapes :

 

#1 – Clarifier ton objectif

Autant personnel, professionnel, qu’entrepreneurial, la clarification de ton objectif te permettra de voir plus clair dans les étapes à réaliser pour l’atteindre.

Plusieurs méthodes existent pour t’aider à réaliser cette étape, dont la méthode SMART et la sphère de vie, qui t’aidera à tenir compte de ce qui est important pour toi dans ta vie, en ce moment, puisque ta sphère de vie évolue.

La motivation de poser des actions à chaque jour se trouvera dans les bénéfices que tu identifieras à vouloir atteindre ton objectif. Il est donc bien important que tu réalises cette démarche par toi-même et que tu ne te laisses pas influencer par les autres.

 

#2 – Identifier les actions possibles

Un fois ton objectif clarifié, c’est le moment d’identifier toutes les actions potentielles qui te permettront d’atteindre ton objectif. Par exemple, si tu souhaites réduire tes heures de travail pour avoir plus de temps pour toi et ta famille, tu pourrais penser à :

a. Optimiser tes tâches actuelles

b. T’assurer que tes tâches ont une valeur ajoutée pour ton organisation

c. Déléguer des tâches

d. Cesser d’offrir un produit ou un service

Et tu énumères tous les avantages et les inconvénients pour chacune de ces options afin de te permettre par la suite de choisir celle qui te convient le mieux pour le moment.

 

#3 – Établir ton plan de match

Cette troisième et dernière étape permet de décortiquer en sous-objectifs et en tâches à réaliser chacune des étapes que tu auras à réaliser pour atteindre ton objectif.

 

Découvre plus de détails sur ces trois étapes dans l’entrevue que j’ai accordée à Anthony St-Cyr pour le podcast d’Alias entrepreneur-e : Prioriser ses actions pour atteindre ses objectifs.

 

Tu aimerais être accompagné dans la réalisation de chacune de ces étapes, écris-moi pour qu’on en discute.

 

À bientôt!

Andréanne


TOUS LES OUTILS